Banque mondiale : Le Togo demande 190 milliards de FCFA pour soutenir un projet

Lomé Actu, 17 octobre 2024 – L’administrateur du Groupe Afrique II de la Banque mondiale, Abdou Salam Bello, a récemment rencontré Sandra Ablamba Johnson, la secrétaire générale de la présidence togolaise.

La réunion a eu lieu le 14 octobre à Lomé, alors que le Togo se prépare aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale qui se tiendront du 21 au 28 octobre à Washington. Les discussions ont porté sur les perspectives de partenariat et les financements potentiels pour le Togo.

Nouvelle demande de financement pour la résilience

L’entretien a mis en évidence la demande du Togo d’environ 315 millions de dollars pour soutenir le projet « Accès au guichet de prévention et de résilience ». Ce financement viendrait soutenir la stratégie nationale visant à renforcer la résilience des communautés locales, notamment dans le cadre du Programme d’urgence pour la région des savanes (PURS).

Cadre de partenariat pays 2025-2029

Les plans pour le prochain Cadre de partenariat pays ont également été discutés. La Banque mondiale envisage d’investir plus de 1,5 milliard de dollars (900 milliards de FCFA) au Togo entre 2025 et 2029. Ces fonds cibleront des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie et le développement urbain pour stimuler la croissance et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Accent sur la gouvernance et les réformes

La réunion s’inscrit dans la continuité des efforts récents visant à examiner les progrès du Togo sur la feuille de route « Togo 2025 ». Les discussions ont porté sur l’amélioration des dépenses publiques et la mise en œuvre des réformes institutionnelles. Une suggestion visant à introduire des contrats de performance pour les gestionnaires de projets vise à renforcer la transparence et l’efficacité.

Lors des prochaines réunions, le Togo présentera des projets prioritaires pour un financement supplémentaire. L’engagement actuel du pays auprès de la Banque mondiale a considérablement augmenté, atteignant 1,21 milliard de dollars contre seulement 174 millions de dollars en 2017.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !